Interventions en écoles maternelles et primaires

Instructrice en MISP

Le MISP _Massage In School programme_  a été crée par Sylvie Hétu et Mia Elmsäter, fondatrices de MISA: "Massage In School Association". http://www.misa-france.fr       http://www.massageinschools.com

Leur objectif est que "Tous les enfants vivent l'expérience positive d'un toucher sain et nourrissant, tous les jours, partout dans le monde" (S. Hétu et M. Elmsäter), afin de contribuer à leur bien-être, à la considération et au respect de soi et des autres, à la baisse de la violence, à des apprentissages facilités (de part le mouvement, l'état de détente et d'harmonie). 

 

Ce programme a commencé en 2000 dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient tout de suite un franc succès.

      Il est aujourd'hui pratiqué dans plus de 1300 écoles à travers le monde. Des instructeurs sont formés dans une vingtaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France (depuis 2007), la Belgique, le Portugal, l'Irlande, la Suisse, le Japon, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande, Singapour...

Le programme se compose de 15 mouvements, le tout constituant " la routine” (durée: 10 minutes). Cet enchaînement se pratique le matin en arrivant à l'école, ou à tout autre instant jugé propice par l'enseignant (avant une évaluation, une leçon difficile, etc).

Les caractéristiques du programme sont les suivantes:

  • Il s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans
  • les enfants se massent entre eux, la tête, le dos, les bras, habillés et en position assise
  • aucun adulte ne pose la main sur les enfants, pas même l'instructeur
  • L’instructeur propose à l'enseignant une grille d’observation permettant de mesurer l'évolution des enfants grâce au programme
  • les instructeurs sont également formés pour enseigner aux parents à masser leurs enfants car "la routine"  peut être vécue en famille.

Relaxation et Méditation

Rien de tel que la prévention !!!

Un temps de pause, de prise de conscience de soi et des autres, d'écoute de son état intérieur, me semble important dès le plus jeune âge.

En école maternelle et primaire, j'interviens avec un programme de relaxation et de méditation. Durant 20 minutes et par groupe de 14 à 16 enfants, nous apprenons à écouter notre respiration, notre état tonique, à être plus respectueux de nos sensations et de nos émotions, à être présent à soi et à l'autre.