Les prestations

Kinésiologie

La kinésiologie est une méthode naturelle de santé qui associe les principes fondamentaux de la médecine chinoise (méridiens, lois énergétiques) avec de nouvelles techniques occidentales (test musculaire).

Elle s'adresse aux personnes de tout âge (bébés, enfants, adultes et même femmes enceintes).

A cette technique, j'ajoute mon savoir-faire et ma sensibilité énergétique afin d'optimiser l'efficacité des séances.

La kinésiologie identifie les causes anciennes de vos difficultés actuelles pour diminuer vos stress, libérer vos blocages, accéder à tout votre potentiel...

N'hésitez pas à cliquer sur le module spécifique afin d'avoir plus de renseignements concernant la kinésiologie.

Psychomotricité

Le psychomotricien est un professionnel paramédical, diplômé d'État.

La psychomotricité est pour certains une psychothérapie à médiation corporelle (en passant par les jeux, parfois la relaxation, etc), et pour d'autres une technique de rééducation.

Pour ma part, il y a un peu des deux ! Cela dépend du patient, de son problème, de sa demande.

En cabinet libéral, l'indication d'un suivi auprès d'un psychomotricien concerne majoritairement les enfants, de 3 à 14 ans. Les raisons sont multiples: troubles du comportement, du graphisme, des apprentissages; retard de développement psychomoteur, enfants précoces; difficultés de latéralité, de repérage dans l'espace et/ou le temps...

Dans un premier temps, le psychomotricien réalise un bilan (environ 3h pour un enfant de 5 et +); puis détermine les modalités du suivi avec les parents et le patient.

Travaillant également en CAMSP (Centre d'Action Médico-Social Précoce), je rencontre aussi des enfants de moins de 3 ans présentant des pathologies diverses: retard de développement (retard d'acquisition de la marche, par ex), maladie génétique (trisomie 21), handicap moteur et/ou intellectuel, autisme...

Les indications pour adultes (en libéral) sont souvent liées au stress, phobies, addictions, trouble obsessionnel compulsif, trouble de l'image de soi, trouble alimentaire, douleurs chroniques, insomnies, attaques de panique.... Dans ces cas-là, la kinésiologie est la solution la plus adaptée, la plus efficace et la plus rapide. De plus en plus de professionnels médicaux m'adressent des patients en état de détresse et les résultats sont positifs et encourageants, dès 3 séances. 

La psychomotricité n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Néanmoins certaines mutuelles, des comités d'entreprise ou la CAF (via un dossier particulier) offrent des prestations compensatoires.

Détoxination et allergies

Issue de la méthode du Dr Marchandise et des principes de l'homéopathie, cette technique permet de mettre en évidence et d'éliminer les empreintes de toxines et toxiques encore présentes dans l'organisme et responsables de nombreux maux. En effet, ces "substances" aussi infimes soient-elles, agissent comme des "barrières" pouvant ralentir l'harmonie et le bon fonctionnement de nos cellules.

Les traces ou "résidus" de ces toxiques (bactéries, allergènes, virus, métaux lourds, hormones, substances diverses, etc) exercent une influence sur notre bien-être et perturbent l'équilibre psycho-émotionnel (irritabilité, fatigue, déprime) et physique (équilibre acido-basique, inflammations, douleurs).

Des troubles du sommeil, du comportement, des apprentissages (hyperactivité, lenteur, troubles de la concentration), de la digestion, de la peau, de l'alimentation, des addictions et des intolérances, voire des allergies (alimentaires et autres) peuvent être soulagés grâce à cette technique performante. Parfois 3 séances suffisent !

 

Arkagym® et Arkaréflexologie®

Le but de cette technique est d'équilibrer les persistances des réflexes archaïques car elles parasitent les apprentissages, le graphisme, la posture et parfois même notre façon de gérer nos émotions.
En effet, certains réflexes se mettent en place in utero et lors des premiers jours de vie, et ne disparaissent pas complètement avec le développement de l'enfant, alors que normalement cela devrait être le cas. Leur persistance interfère avec le
s acquisitions motrices, posturales, intellectuelles, émotionnelles, empêchant ainsi un geste souple, une belle écriture, une bonne concentration ...

Je reprends ici les mots de Dany Dusautoir, le plus à-même de présenter sa technique:

"Cette méthode montre de manière irréfutable les liens étroits qui existent entre les réflexes primitifs, la posture et le système énergétique par le biais des muscles associés aux méridiens ainsi que, par voix de conséquence, au système émotionnel. (...)

Du fait du stress (au sens large), les réflexes restent parfois apparents de manière anormale bien au delà de leur période d’activité. Ils restent ainsi perceptibles car non intégrés même et surtout en dehors des cas pathologiques. (...)

La méthode Arkagym® permet de détecter et normaliser les réflexes non intégrés responsables de perturbations chez des sujets de tous âges (...)

Outre les activités automatiques classiquement décrites, Arkagym® aide à normaliser d’autres réflexes bien moins connus et parfois permanents qui peuvent se montrer très perturbateurs pour le sujet. L’originalité de la méthode tient au fait de sa précision, sa précocité et surtout à la mise en évidence de ses effets sur la structure, l’énergie corporelle, ainsi que leur disparition après normalisation."

Dany Dusautoir, cerre-reflexe, 62660 Beuvry

 

Praticienne certifiée en Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs (plantes macérées au soleil) et réparties en 7 groupes d'émotions.

Elles tiennent leur nom de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais. S'intéressant également à l'homéopathie, il mena des recherches sur l'usage des fleurs de 1928 à 1936.

Ces préparations ont pour objectif de ré-équilibrer les états d'esprit, de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.

Telle fleur pour gérer l'angoisse, telle autre pour l'agitation, les chocs émotionnels, les ruminations, l'arrêt du tabac...

Les résultats sont souvent surprenants tant par la simplicité d'action que par l'efficacité !