Le but de cette technique est d'équilibrer les persistances des réflexes archaïques car elles parasitent les apprentissages, le graphisme, la posture et parfois même notre façon de gérer nos émotions.
En effet, certains réflexes se mettent en place in utero et lors des premiers jours de vie, et ne disparaissent pas complètement avec le développement de l'enfant, alors que normalement cela devrait être le cas. Leur persistance interfère avec les acquisitions motrices, posturales, intellectuelles, émotionnelles, empêchant ainsi un geste souple, une belle écriture, une bonne concentration ...
Je reprends ici les mots de Dany Dusautoir, le plus à-même de présenter sa technique:
"Cette méthode montre de manière irréfutable les liens étroits qui existent entre les réflexes primitifs, la posture et le système énergétique par le biais des muscles associés aux méridiens ainsi que, par voix de conséquence, au système émotionnel. (...)
Du fait du stress (au sens large), les réflexes restent parfois apparents de manière anormale bien au delà de leur période d’activité. Ils restent ainsi perceptibles car non intégrés même et surtout en dehors des cas pathologiques. (...)
La méthode Arkagym® permet de détecter et normaliser les réflexes non intégrés responsables de perturbations chez des sujets de tous âges (...)
Outre les activités automatiques classiquement décrites, Arkagym® aide à normaliser d’autres réflexes bien moins connus et parfois permanents qui peuvent se montrer très perturbateurs pour le sujet. L’originalité de la méthode tient au fait de sa précision, sa précocité et surtout à la mise en évidence de ses effets sur la structure, l’énergie corporelle, ainsi que leur disparition après normalisation."
Dany Dusautoir, cerre-reflexe, 62660 Beuvry